
Les plantes mellifères :
une bonne façon d’aider les abeilles !
Savez-vous que les abeilles sont apparues il y a plusieurs millions d’années ?
Elles ont su évoluer au fil du temps en s’adaptant aux contraintes environnementales et météorologiques. Il s’agit d’un insecte avec un système sociétal complexe et extrêmement sophistiqué.
Cependant, nous le savons tous, les abeilles disparaissent, tout comme d’autres pollinisateurs.
À notre échelle, il n’est pas forcément évident de nous rendre compte des impacts d’une telle disparition, ni comment agir à notre niveau pour limiter les dégâts.
Il faut savoir que 75 % de notre production mondiale de nourriture dépend
directement des insectes pollinisateurs. On estime également qu’environ 3/4 de la flore sauvage a besoin de pollinisateurs pour se reproduire. Ainsi, la disparition des abeilles n’est pas seulement un problème environnemental. Plus largement, cette problématique génère des impacts sociaux, économiques et représente un défi pour nos sociétés actuelles.
Il est donc important que chacun(e) se sente concerné(e) par ce constat et agisse à son niveau pour protéger les abeilles.
Si la situation est délicate, elle n’est cependant pas irréversible.
Des actions toutes simples peuvent être envisagées, à commencer par sauvegarder la flore qui permet aux abeilles de vivre.
Si vous possédez un jardin, c’est d’autant plus facile d’aider ces insectes sans que cela soit contraignant pour vous.

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?
Une plante mellifère ne se résume pas au raccourci tentant qui serait de dire « il s’agit d’une plante qui permet aux abeilles de produire du miel ». En vérité, une plante mellifère est une plante qui peut avoir divers intérêts pour les abeilles. Il s’agit globalement de plantes qui fournissent, selon les espèces, du pollen, du nectar, du miellat ou de la propolis à la colonie d’abeilles :
- la propolis est une résine qui, travaillée par les abeilles, sert de ciment lorsque les abeilles bâtissent ou améliorent leur ruche. C’est aussi un excellent médicament naturel pour ces insectes grâce à ses propriétés bactéricides et fongicides.
- le nectar et le miellat servent d’ingrédients principaux à la fabrication du miel par les abeilles,
- le pollen sert principalement à nourrir la colonie et notamment le couvain (larves d’abeilles),

Certaines plantes mellifères peuvent-elles pousser dans nos jardins ?
La réponse est OUI ! Si vous souhaitez aider les abeilles, attendez la fin des floraisons avant de sortir votre tondeuse ! Appréciez pendant quelques temps cette flore sauvage qui donne un aspect différent à votre jardin…
Parmi les plantes mellifères assez communes, on peut citer :
- le pissenlit, le trèfle blanc, le zinnia, le trèfle incarnat, la marguerite, la lavande, le thym, la moutarde, le rhododendron, le cosmos, le romarin, le houx, la sauge, le renoncule des champs, le colza, l’aster, le laurier-tin, la menthe, le géranium, la ciboulette, le fenouil, le crocus, l’ail, la sarriette, le bleuet, la coriandre, le myosotis, la jacinthe, le perce-neige, la bourrache, le calendule, le coquelicot, le tournesol, le lierre grimpant, le dahlia, l’héliotrope, la luzerne, la chélidoine, la camomille.
Certains arbres et arbustes sont également très utiles aux abeilles, comme :
- le cotonéaster, le prunus, l’airelle rouge, l’érable champêtre, le pommier, le poirier, le mahonia (qui a l’intérêt de fleurir en hiver, lorsque les sources de nourriture se raréfient, tout comme le lierre grimpant), le noisetier, le tamaris, le châtaignier, l’acacia, le sapin blanc, le framboisier, le clémentinier, le groseillier, le bouleau, l’aubépine, le marronnier, le merisier, le chêne, le peuplier, les résineux de manière générale, le tilleul (excepté le tilleul argenté qui est toxique pour les abeilles).
Les abeilles ont un périmètre de butinage estimé à 3 km autour de la ruche.
Si vous souhaitez les aider à trouver plus facilement leur nourriture, vous pouvez planter cette flore à proximité de la ruche (à une dizaine de mètres).
Le choix des plantes est également important pour assurer un apport de nourriture aux abeilles au fil des saisons : ainsi, on essaye de planter des fleurs, arbres ou arbustes qui fleurissent successivement au printemps, en été, en automne puis en hiver.
Il faut également savoir que toutes les plantes ne se valent pas d’un point de vue nutritif, d’où l’importance de proposer une gamme de variétés suffisamment large pour assurer des apports corrects aux abeilles.
Enfin, si vous êtes décidé(e) à franchir le cap, n’oubliez pas de privilégier l’achat de plantes ou de graines biologiques ; l’objectif étant d’éviter d’exposer les abeilles aux pesticides !