Comment créer une stratégie biodiversité pour répondre aux directives de la CSRD

Partagez cette publication sur :

Comment créer une stratégie biodiversité pour répondre aux directives de la CSRD

Préparer votre entreprise à la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) rend essentiel le développement d’une stratégie RSE intégrant la biodiversité.  Be Keeper vous accompagne dans cette transition en offrant des solutions concrètes et mesurables pour intégrer la protection de la biodiversité dans votre stratégie RSE et répondre aux normes du standard ESRS E4.

Comprendre l’ESRS E4 et son intérêt pour votre entreprise

Rappelons tout d’abord qu’à travers la CSRD, l’objectif du législateur européen est de renforcer et d’uniformiser le reporting extra-financier des entreprises, afin notamment de disposer d’un langage commun permettant de les comparer entre elles en matière de durabilité de leurs activités. Pour cela, la CSRD implique que chaque entreprise qui y est soumise publie un rapport faisant publiquement état de ses enjeux de durabilité, et de la façon dont ces derniers affectent son développement, sa performance et son positionnement. Parmi les 5 normes environnementales (ESRS) sur lesquelles repose la CSRD, celle consacrée à la biodiversité et aux écosystèmes (ESRS-E4) est particulièrement exigeante. Pour les entreprises, l’exercice consiste à évaluer leur empreinte écologique et analyser comment la perte de biodiversité affecte leur résilience économique. C’est le principe de double matérialité. 

Les entreprises qui anticipent les nouvelles exigences réglementaires en matière de biodiversité gagnent un avantage concurrentiel en termes de réputation et de conformité. Ainsi, répondre à l’ESRS E4 vous offre une opportunité inédite de développer une stratégie biodiversité en phase avec les attentes des régulateurs et des parties prenantes, renforçant ainsi la transparence de vos rapports environnementaux ainsi que votre image en tant qu’acteur responsable. En collaboration avec Be Keeper, vous intégrez des actions tangibles alignées sur les directives de l’UE et de l’Accord de Kunming-Montréal pour aller au-delà du simple reporting environnemental.

Conformité CSRD et biodiversité : comment Be Keeper peut accompagner votre entreprise

Pour toute entreprise visant la conformité à la CSRD, Be Keeper est un allié stratégique pour répondre aux exigences de la norme ESRS E4. En accueillant des ruches connectées sur vos sites, vous mettez en œuvre une action concrète, mesurable et visible, intégrant la préservation des écosystèmes et des pollinisateurs dans votre stratégie biodiversité.

Nous vous accompagnons également dans la collecte des données nécessaires pour documenter vos efforts et publier vos rapports, contribuant ainsi à la crédibilité de vos démarches RSE et au respect des exigences de la CSRD.

Nos solutions de connectivité, sensibilisation et suivi environnemental :

  1. Ruches connectées : nous équipons les ruches de capteurs permettant de suivre en temps réel la santé des abeilles. Ces données précieuses offrent un aperçu direct de l’état de la biodiversité locale et facilitent la collecte et le suivi automatisé des indicateurs CSRD.
  2. Sensibilisation des collaborateurs et partenaires : pour renforcer l’adhésion en interne, nous mettons à disposition des outils de sensibilisation entièrement personnalisables pour votre entreprise (signalétique, outils numériques, pots de miel…). L’application permet notamment de transmettre les informations sur l’impact des abeilles aux collaborateurs et aux partenaires, renforçant ainsi la compréhension des enjeux environnementaux.
  3. Gestion et entretien des ruches : Be Keeper offre une prestation clé en main. Après une analyse de votre site pour garantir un environnement adapté à l’accueil des ruches et maximiser leur impact écologique, nous nous occupons de leur entretien tout au long de l’année, assurant ainsi le bien-être de ses occupantes.
  4. Rapports de biosurveillance et analyses de l’écosystème : grâce à la biosurveillance des ruches et l’analyse scientifique du miel, nos rapports vous apportent des données concrètes pour documenter les impacts positifs de votre stratégie biodiversité et répondre aux exigences de la CSRD. La biosurveillance permet également d’identifier d’éventuels polluants dans l’environnement, apportant ainsi des données concrètes pour la gestion proactive de votre impact écologique plus global.

Be Keeper : pour une entreprise durable et conforme aux enjeux de la CSRD

La transition écologique est indispensable pour les entreprises modernes. En optant pour Be Keeper, vous faites le choix d’une entreprise engagée dans l’innovation et la préservation de la biodiversité. Nos solutions vous permettent d’optimiser votre conformité CSRD tout en valorisant votre impact positif sur les écosystèmes. Ensemble, faisons de la biodiversité un pilier de votre stratégie d’entreprise.

Partagez cette publication sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *