Quel est le rôle du couvain dans la ruche pour les abeilles ?

couvain abeille

La composition d’une ruche est un ensemble complexe qui correspond au style de vie des abeilles et au rôle de chaque individu d’une colonie. L’une des composantes est le couvain, au centre de la reproduction des abeilles.

Le couvain d’abeilles, centre de reproduction des abeilles

Après la fécondation de la reine des abeilles lors de son unique vol nuptial, elle pond ses œufs dans des alvéoles qui deviendront les couvains. Le couvain ne concerne que les ovules fécondés qui donneront des ouvrières ou une reine. Les ovules non fécondés donnent des faux bourdons et sont placés dans des alvéoles plus larges.

Une fois que la reine a pondu, l’œuf éclot au bout de 3 jours pour donner une larve (qui ressemble à un ver), nourrie à la gelée royale pendant 3 jours. Si les abeilles nourrices décident d’en faire une reine, la larve continuera d’être alimentée avec la gelée royale, sinon elle changera de régime alimentaire 3 jours après avec du pollen et du miel, à l’instar des abeilles mâles.

Il faut faire attention à ce que le couvain ait suffisamment de réserves pour tenir jusqu’à la première miellée.

A quoi ressemble le couvain qui accueille œufs, larves et nymphes ?

Si vous regardez les alvéoles, le couvain a une apparence plus opaque que le miel couvert d’un opercule. Il doit également être plus compact.

Le couvain est operculé, pourquoi ?

C’est normal que le couvain soit operculé à un moment, il ne s’agit pas d’une anomalie :

  • Si l’alvéole n’est pas operculée, c’est que se loge dans le couvain un œuf ou une larve.
  • Si le couvain est operculé, c’est qu’il s’agit d’une nymphe, avec une alvéole scellée au bout de quelques jours.

Une fois que la cire recouvre l’alvéole, la larve tisse autour d’elle un cocon pour prendre peu à peu l’apparence d’une abeille.

Si vous regardez les alvéoles, le couvain a une apparence plus opaque que le miel couvert d’une opercule. Il doit également être plus compact.

cadre de couvain

Où se trouve le couvain dans la ruche ? Zoom sur le cadre de couvain

La position d’un couvain peut dépendre de plusieurs paramètres :

  • L’orientation de la ruche par rapport au soleil
  • Présence d’un plancher aéré

Il se trouve souvent au centre mais il est possible qu’il soit déporté sur le côté ou vers l’entrée du rucher. Pour un meilleur apport en pollen, l’idéal est qu’il se trouve au milieu de la ruche. L’apiculteur peut deviner la position du couvain en fonction de la concentration des abeilles sur la planche d’envol et l’ajuster si besoin.

Les maladies et problèmes du couvain d’abeille

Les premiers signes peuvent apparaître quand 1 alvéole sur 5 est vide sur une plaque de couvain. Les causes peuvent être multiples :

  • La reine commence à se faire vieille
  • Il y a un problème de santé comme le couvain plâtré
  • Il y a de la consanguinité

Toutefois, il faut faire attention avec cet indicateur, car un couvain disparate peut être le signe qu’il manque d’opercules libres pour le miel ; les butineuses doivent donc remplir les alvéoles de miel dès la sortie d’une jeune abeille.

La reine ne peut dès lors plus y intégrer d’œuf ! Dans ce cas, il est recommandé pour l’apiculteur de poser une hausse.

Le couvain plâtré

Le couvain plâtré est dû à des mycoses ou ascophéroses. On dit que les larves sont plâtrées quand elles ont une apparence blanche et dure car elles sont momifiées. Cette maladie peut être due à une anomalie génétique, c’est pour cette raison que les apiculteurs remplacent souvent la reine quand ils font face à un couvain plâtré.

Toutefois, cela peut être également venir du refroidissement du couvain lors de la création de nouveaux essaims.

Ils partagent nos valeurs
M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.